Jeanne Auvray, présidente de la Métropole de Sant Frocia, présente ce vendredi le Plan d'Urgence Métropolitain (PUM). Ce plan concerne des mesures touchant l'ensemble des champs de compétence de la métropole pour faire face à différents types de crise : catastrophe naturelle ou industriel, crise sanitaire ou économique, attaque terroriste.
Ce premier PUM concerne les tensions autour du prix de l'énergie et l'augmentation du prix des matières premières.
Le prix de l'eau, de l'électricité et du gaz seront bloqués du 21 décembre au 20 mars. Le prix de référence sera défini en accord avec les associations de consommateurs, des chefs d'entreprise et des fournisseurs.
En attente d'une exonération des heures supplémentaires pour les entreprises de crédits d'impôt seront mis en place afin de maintenir les emplois dans les secteurs les plus touchés par la crise. Pour les secteurs qui seront répertoriés par le conseil, la métropole s'engage à racheter les fonds de commerce ou à reprendre une entreprise dans l'attente d'acheteurs et de repreneurs.
Concernant l'agriculture et l'alimentation, un chèque sera versé pour l'achat de produits issus de circuits courts et très courts. Il pendra en compte le revenu du bénéficiaire et pourra aller jusqu'à 25% d'un panier moyen.
Enfin dans une mesure de préservation du cadre de vie et du pouvoir d'achat, les entrées gratuites des musées et espaces culturelles valables le premier week-end du mois seront augmentés en y ajoutant jusqu'à 5 jours supplémentaires sur le mois.
Le texte est déposé au conseil afin d'être amendé. En vertu du règlement intérieur, le délais des débats pour un Plan d'Urgence Métropolitain (PUM), le vote aura lieu dans 24 heures.