Dossier de presse
Politique métropolitaine
Lancement du plan étudiant "Assolétudes"
Pour le premier déplacement depuis son investiture, Madame la Présidente de la Métropole d'Assolac s'est rendue sur le campus de médecine de l'Université d'Assolac. Elle a pu échanger avec des professeurs, étudiants et personnels administratifs. A cette occasion, elle a présenté à l'ensemble de la communauté universitaire ainsi qu'à la presse le plan "Assolétudes", vaste stratégie pour l'enseignement supérieur et la vie étudiante de la Métropole.
"L'université d'Assolac est un bien précieux ; c'est l'une des plus anciennes universités d'Europe, qui jouit d'un rayonnement incontestable qu'il faut savoir préserver et amplifier pour l'avenir.", a déclaré Gala Catello.
Le plan Assolétudes se divise en plusieurs axes :
Excellence et accompagnement individuel
- L'entrée en licence se fera sur sélection. En lien étroit avec l'enseignement secondaire d'Assolac, chaque jeune assolacien sera pris en charge dès son arrivée au lycée afin de dessiner les contours de son avenir dans l'enseignement supérieur en élaborant un parcours d'études personnalisé constitué d'options au choix et non plus de filières.
- Les jeunes de la Métropole dont la candidature n'aura pas été retenue pourront s'inscrire au Diplôme Pré-Universitaire Général, année d'enseignements de remise à niveau et d'approfondissements des acquis dispensée par les lycées de la Métropole. Les jeunes ayant obtenu la moyenne à cette année surnuméraire disposeront de quotas à l'intégration en première année de licence ; les plus brillants de ce DPUG pourront passer directement en seconde année de licence.
- L'enseignement se fera, dès la licence, en privilégiant les travaux en petits groupes et l'accompagnement personnalisé par les professeurs ainsi que des étudiants plus âgés qui verront leur engagement valorisé.
- Tous les cursus de l'Université d'Assolac pourront être suivis en alternance. Le Bureau de l'Insertion Professionnelle de l'Université verra ses moyens doublés.
- 200 professeurs seront recrutés afin d'atteindre 2000 professeurs des universités. 400 contrats supplémentaires de doctorants et post-doctorants seront créés par an afin d'atteindre, également 2000 assistants.
"
Tous les ans, en première année de licence, environ la moitié des étudiants ne finissent pas leur premier semestre. Ceci est dû à une mauvais orientation dès le lycée et à un manque d'accompagnement à la fac. Cela doit changer !", a déclaré Gala Catello.
Ouverture sur l'entreprise et le territoire
- Une nouvelle instance de l'Université fera son apparition : le Conseil des Acteurs du Territoire, qui pourra rendre des avis sur les formations dispensées et accompagner la stratégie et le rayonnement de l'Université. Il sera composé de trente membres, dix nommés par le Conseil d'Administration de l'Université, et vingt par la Métropole.
- Des acteurs privés de la Métropole pourront apporter leur soutien financier à des l'Université par contractualisation, en échange d'une visibilité accrue des offres de stages et de contrats étudiants, de l'accès aux locaux pour des évènements d'entreprise ou des travaux appliqués.
- La Métropole mettra en place le "1% d'avenir", taxe de 1% sur le bénéfice des entreprises destinée au financement de l'Université de Florence. Les entreprises embauchant chaque année un certain nombre de nouveaux diplômés de l'Université en seront dispensés.
- Outre la possibilité de suivre ses études en alternance (cf plus haut), le Bureau de l'Insertion Professionnelle pourra subventionner les initiatives entrepreneuriales des étudiants.
Vie étudiante
- La part des élus étudiants dans les conseils de l'Université sera augmentée : 30% des postes du conseil d'administration et 50% des postes du conseil de vie étudiante seront dévolus aux étudiants.
- La Métropole entamera la construction de 5000 places de logements étudiants sur 10 ans, directement par l'Agence Assolac Habitat, au loyer très modéré et à l'accès sur critères sociaux.
- La Métropole réforme ses bourses sur critères sociaux. Celles-ci sont calculées selon le revenu des parents, ou de l'étudiant en cas de rupture familiale. Elles contiennent 10 palliers, de 100plz par mois pour le premier pallier à 1000plz par mois pour le dernier, versées par le Centre Métropolitain des Affaires Sociales.
- Sur chaque campus, une épicerie à coûts très bas sera mise en place. Celles-ci seront gérées par la chaîne de supermarchés HyperSultan, qui s'engage à réduire sa marge distributeur de 20%, une réduction supplémentaire de la marge de 20% étant prise en charge par la métropole concernant les produits de première nécessité.
- Le ticket repas aux restaurants universitaires passera de 3,50plz pour tous les étudiants à 2plz pour les boursiers et 4plz pour les non boursiers.
Un Conseil de Surveillance exceptionnel a également été tenu afin d'élire Mme Gala Catello Co-présidente de l'Université et Présidente du Conseil de Surveillance. Monsieur Luigi Benicello, Président du Conseil d'Administration et Co-président de l'Université, a félicité chaleureusement Mme Catello et salué la "
promesse de renouveau qu'elle représente".