Decet imperatorem stantem mori
22/10/107 - COMMUNIQUÉ DE L'IMPERATORE SUITE A L'AFFAIRE PÉGASUS
Ma famille a appris, comme l'ensemble du pays, non sans émotion, que ma fille, Caroline, moi-même et 17 autres personnes avions été la cible de Pégasus, sur ordre de nations étrangères.
Je souhaite exprimer ma compassion et mon soutien, à toutes les victimes de ce programme, qu'elles soient frôceuses ou étrangères. Celles et ceux qui mènent une vie de liberté ne devraient à aucun moment se sentir menacés, traqués ou espionnés.
Cette attaque d'envergure témoigne de la virulence et de la dangerosité de certains prises de position politiques, qui privilégient les restrictions de libertés à leur défense. A ce titre, je tiens à rassurer les frôceuses et le frôceux.
Peut-être que des informations ont filtré et seront utilisées par ces entités contre vous. Peut-être que cela servira à saper votre honneur, à détruire ou atteindre à votre réputation. Mais ces pays oublient que nous ne sommes pas un pays impressionnable.
Je me réjouis que la classe politique frôceuse s'émeuve, et condamne ces actes, de façon unanime. Je suis fier de voir naître une concorde autour de cette atteinte à la vie privée et à nos libertés individuelles. Elle est le témoignage que l'esprit frôceux demeure aussi vif et combattif.
Plus que jamais, c'est en faisant bloc, en nous défendant de façon collégiale que nous resterons debout. C'est inscrit en nous, dans notre ADN, depuis plus d'un siècle. Nous ne tremblerons pas, jamais, devant personne.
Vivre la Fédération ! Vive la Frôce !
S.M.I. Vittorio di Savoi-Carignano,
Imperatore de la Fédération de Frôce et de Madagascar.